Difficile après des années de vie commune, de préserver et d’entretenir la flamme des premiers jours. Difficile mais pas pour autant impossible. La rédaction vous donne les clés d’une sexualité épanouie et durable.

Les premiers mois de la relation amoureuse sont souvent synonyme de passion et d’épanouissement sexuel. Seulement voilà,  les années passent et le désir qui, autrefois, nous animait a tendance à s’épuiser.

Pour autant, il ne faut pas confondre baisse de libido et perte de sentiments ! Ce n’est pas parce que le désir n’est plus au rendez-vous que l’on n’aime plus celui qui partage notre vie. Un fait indéniable mais bien souvent difficile à assimiler pour le duo. Dès lors qu’une baisse de régime sexuel survient chez l’un des deux amants, une gêne s’installe au sein du couple. Pourtant l’albidinie, plus communément appelée perte de désir, touche chaque année des millions de femmes dans le monde et s’explique généralement de manière un peu plus complexe (perte de confiance en soi, dispute à répétition, rythme de vie).

Mais alors, que faire lorsque l’excitation et le désir ne sont plus au rendez-vous ? Comment raviver la flamme ?

1/Communiquer avec l’être cher

On le dit et on ne le répètera jamais assez, la communication est le ciment du couple. Discuter avec votre partenaire est peut-être le meilleur moyen de sortir de cette situation. Non seulement parce que lui exprimer vos blocages, vos envies et vos attentes, vous libérera et vous permettra peut-être de comprendre l’origine de vos problèmes sexuels mais aussi parce que votre conjoint a tout autant besoin que vous d’être rassuré.

2/ Stimuler le désir

Dans 50 % des cas, la perte du désir sexuel est une situation passagère. Et pour y remédier, rien de mieux que de raviver la flamme entre vous et votre partenaire. Si les sextoys et autres accessoires stimulants peuvent être un bon moyen de faire grimper la température, il faut prendre conscience que pimenter ses ébats ne suffit pas (toujours) à re-désirer son conjoint. Le désir passe aussi (et surtout) par un jeu de séduction entre les deux amants. Un fait que l’on a tendance à oublier avec le temps et avec lequel il est nécessaire de renouer. Cela peut passer par un rendez-vous galant, un échange de regard langoureux au cours d’un dîner ou un simple compliment.

3/ Prendre son temps

Si votre couple fait actuellement les frais d’une baisse de libido, il ne suffira pas de quelques caresses pour raviver le désir d’antan et réveiller l’instinct animal qui sommeil en vous. Le chemin qui mène à l’extase est long et semé d’embûches. Prenez le temps de vous redécouvrir mutuellement.

4/ Ne pas se forcer

C’est une règle de base à ne surtout pas transgresser. Lorsque le désir n’est plus au rendez-vous, on a tendance à culpabiliser ou pire, paniquer en pensant que l’autre pourrait bien aller voir ailleurs. A la longue, cette culpabilité et cette peur peuvent parfois nous pousser à faire certaines choses que l’on a pas envie de faire dans l’unique but de ne pas décevoir l’autre et de satisfaire ses désirs. Problème, en agissant de la sorte, vous risquez de vous bloquer davantage et de créer un malaise encore plus important entre vous.

5/ Etre à l’écoute de son corps et de ses fantasmes

Ce n’est pas parce que vous êtes en couple que vous n’avez plus le droit de laisser libre cours à votre imagination. Bien au contraire. Nourrir son imaginaire et ses fantasmes contribuera à une sexualité à deux bien plus épanouie. D’autant plus si vous faites part à votre conjoint de vos rêves les plus fous… Motivé par l’envie de vous satisfaire, ce dernier se fera un plaisir de réaliser vos fantasmes et s’en donnera même à cœur joie.

6/ En parler autour de soi

Bien qu’elle concerne des millions de femme, la baisse de libido est un sujet tabou qu’il est difficile d’évoquer au sein du couple mais aussi en société que cela soit avec ses amis ou avec un professionnel. Pourtant, le meilleur moyen d’y remédier est encore d’en parler et d’écouter les conseils avisés de ceux qui l’ont également vécu.

7/ Entretenir le manque

Pour raviver continuellement le désir, il est important d’entretenir le sentiment de manque. Etre toujours l’un avec l’autre n’est pas très sain pour le couple ! Faites des sorties et des activités chacun de votre côté, n’hésitez pas à vous accorder des vacances entre copines… Vous serez non seulement très heureux de vous retrouver, mais en plus, vous aurez plus de choses à vous raconter.

8/ Oser la nouveauté

Difficile de raviver la flamme en restant dans son train-train quotidien ! On n’hésite pas à sortir des sentiers battus, à essayer d’autres positions, à être plus spontané si vous avez l’habitude de faire l’amour toujours le même jour à la même heure… Bref, amusez-vous et instaurez un peu de surprise dans vos rapports sexuels !

Et vous, comment faites-vous pour entretenir le désir dans votre couple? dites-nous tout en commentaire ci-dessous …

LAISSER UNE REPONSE

Entrez votre commentaire ici
Entrez votre prénom ici SVP