Elle disait des Français : “Ils m’ont toujours beaucoup soutenue.” Jessye Norman avait marqué la Nation lorsque, en 1989, elle avait chanté la Marseillaise à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française. L’image de la cantatrice enveloppée dans un drapeau bleu-blanc-rouge avait alors beaucoup impressionné. Ce lundi 30 septembre 2019, la famille de Jessye Norman a annoncé son décès dans un communiqué : “C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons la mort de la star internationale de l’opéra Jessye Norman. Nous sommes si fiers de ses réussites musicales et de l’inspiration qu’elle a été pour le public dans le monde entier, qui continuera à être une source de joie.”

Née en Géorgie en 1945, Jessye Norman s’initie très jeune à la musique en allant à l’église, avant de découvrir l’opéra. “Je ne me souviens pas d’un moment dans ma vie où je n’ai pas été en train d’essayer de chanter”, se souvenait-elle dans une interview il y a quelques années. Embauchée à 23 ans à l’opéra de Berlin, elle se fait rapidement un nom dans le milieu de la musique classique, tournant dans toute l’Europe. Réputée pour ses interprétations de Wagner en particulier, elle s’installe dès les années 1960 sur le vieux continent et devient l’une des sopranos les plus reconnues de son époque.

Jessye Norman, femme noire née dans un Etat alors encore soumis à la ségrégation, avait elle-même été victime du racisme. Femme engagée et de convictions, elle défendait les artistes de milieu défavorisé et avait notamment fondé une école d’arts gratuite pour les plus pauvres. Retirée de la vie publique ces dernières années, la soprano avait été victime d’une blessure à la colonne vertébrale en 2015, blessure dont des complications ont entraîné une septicémie mortelle.

VIAProgamme-tv.net
PARTAGEZ
Article précédentHAPSATOU SY RÉVÈLE LE SEXE DE SON DEUXIÈME ENFANT !
Article suivantLAFALAISE DION,ORFÈVRE IVOIRIENNE DES CAURIS !
Divinely High Level
DIVINELY HIGH LEVEL est un média axé sur la vie et la promotion de LA FEMME ainsi sur ses actions et initiatives. Et cela, sans distinction de couleur de peau, ni d’âge, ni de classe sociale. Toutes les femmes sont des guerrières car elles font preuve de bravoure au quotidien tant dans leur travail que dans leurs études et notamment dans leur rôle de mère et de femme. Valoriser le courage de la femme universelle est notre pensée, cette plateforme est mise en place, en vue de redonner de la force, de la motivation et de l’espoir à toutes ces femmes et jeunes filles accablées par la vie afin qu’elles se réveillent et prennent conscience de leur potentiel naturel. Par une femme pour les femmes. We Are The Warriors

LAISSER UNE REPONSE

Entrez votre commentaire ici
Entrez votre prénom ici SVP